THALA NBOUZELATENE

THALA NBOUZELATENE

Portraits


Ali Kheloufi, un collectionneur d’anciens objets et manuscrits

Photo d'Ali Kheloufi et ses anciens objets

 

Natif de Bouzelatène, Ali Kheloufi un grand collectionneur d’anciens objets et manuscrits ; il s’intéresse à la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel de la région.

 

Les objets collectionnés sont très variés (manuscrits, poterie, habits et effets traditionnels en laine, pièces de monnaie, objets en fer forgés et en bois, etc). Ces anciens objets sont souvent exposés à des occasions de manifestations culturelles.

 

Certaines des ces belles pièces de poterie et sa photo figurent dans le livre intitulé « Par la main des femmes, poterie modelée du Maghreb », réalisé sous la direction du professeur historien français Pierre Guichard et édité en 2015 par la maison de  l’orient et de la méditerranée et le musée des confluences à Lyon (France).  Elles illustrent un passage dénommé « Un essai de télé-enquête à distance » consacré à la poterie traditionnelle dans la région de Guergour, notamment à Draa Kébila (Page 263 à 269).

 

Ali Kheloufi s’intéresse aussi à la poésie en langue amazigh. Il a écrit et a recueillis plusieurs poèmes qu’il conserve soigneusement dans un gros cahier propre et avec une très belle écriture en caractère de tifina.

 

Enfin, Ali Kheloufi est très attentif à tout ce qui est culturel et procède lui-même à des recherches et des fouilles qui lui ont permis de déterrés à Bouzelatène des objets datant de l’époque romaine. Il est à féliciter et à encourager. Sa maison, devenu musée de fait, n’arrive plus à contenir toutes les pièces collectionnées.

 

Ecrit par Rachid Sebbah

 

Nota/ Cliquez ici pour télécharger le texte « Un essai de télé-enquête à distance », écrit par l’historien Pierre Guichard, avec la collaboration de Rachid Sebbah

 

 


03/04/2017
0 Poster un commentaire